Passoires et tamis


Passoires et tamis

Vous est-il déjà arrivé de constater que la passoire n'était pas préparée et que vos spaghettis étaient cuits? Vous abandonnez après avoir essayé de la chercher vainement et tentez alors de vider l'eau en tenant la marmite : vous provoquez un énorme gâchis en versant des spaghettis partout. La soirée s'est en fait plutôt terminée par la livraison d'une pizza.

C'est le genre de situation où vous apprenez qu'avoir une ou deux passoires supplémentaires à portée de main est une bonne idée. Juste au cas où vous ne supporteriez pas l'idée de remettre des aliments dans l'autre passoire, peu importe l'état de propreté.

Si vous n'avez jamais acheté de passoire auparavant, vous serez stupéfait de la variété des caractéristiques et des choix offerts. En d'autres termes, toutes les passoires ne s'équivalent pas. Avant d'acheter votre produit préféré, voici ce que vous devez savoir sur les passoires et les tamis.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que si, pour vous, la cuisine est à prendre au sérieux et que vous voulez y ajouter une touche professionnelle, il est indispensable d'investir dans des passoires et des tamis de qualité, même si le matériel de tamisage que vous choisirez sera déterminé par vos exigences culinaires.

Sans plus attendre, vérifions tout cela ensemble!

Que sont les passoires et les tamis?

Bien que, techniquement, nous utilisions une passoire pour égoutter (en jetant les liquides comme l'eau des pâtes) et un tamis pour filtrer, nous nous référons généralement aux deux en tant que « passoire » (pour conserver les liquides comme le bouillon).

Une passoire est constituée d'un grand bol (souvent muni de deux poignées) et de pieds ou d'un socle qui lui permettent de tenir dans un évier pendant que vous y versez des pâtes ou des légumes cuits. Les passoires, qui sont normalement fabriquées en plastique, en acier inoxydable, en aluminium ou en porcelaine émaillée, disposent d'une multitude de petits trous régulièrement espacés, mais certaines sont composées d'un maillage. Pour éviter que le liquide ne s'accumule, les meilleures versions comportent de nombreux trous près du fond du bol.

Par ailleurs, une passoire est un terme générique qui désigne tout type de passoire. En forme de bol, elle est faite généralement d'un fin maillage et est parfaite pour égoutter des pâtes ou rincer une chopine de petits fruits.

Caractéristiques principales de la passoire

Si vous pensez que toutes les passoires sont essentiellement les mêmes, nous n'allons pas tarder à vous convaincre du contraire. Pendant que vous cuisinez, différents modèles peuvent accomplir diverses tâches pour vous. Nous avons dressé une liste des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une passoire ou d'un tamis.

Construction en acier inoxydable : Le choix d'une passoire en acier inoxydable garantit qu'elle ne rouillera pas et qu'elle durera de nombreuses années. Les passoires en plastique et en silicone sont moins coûteuses, mais elles ne durent pas aussi longtemps que les passoires en métal.

Passoires à motif : Si les trous d'une passoire servent à créer un motif ou une forme décorative, il est fort probable qu'elle s'écoulera lentement en raison du manque de trous.

Nombre de trous : Si votre passoire ne s'égoutte pas assez rapidement, elle n'a probablement pas assez de trous.

Dimension des trous : Pour égoutter les aliments comme le riz, utilisez une passoire à maillage fin. Cependant, si d'infimes particules restent prises dans le maillage fin, le nettoyage peut être difficile. Une passoire courante présente des trous de la dimension d'une tête d'épingle ou d'une gomme de crayon, facilement visibles.

Égoutte facilement l'eau et les sauces

En général, lorsque vous versez des aliments dans la passoire, le liquide qui a été versé dans le tamis s'écoule par les trous, ne laissant que les aliments. Selon ce que vous voulez conserver des aliments, vous pouvez utiliser les passoires de différentes manières.

Égouttage des jus : Parfois, vous souhaitez conserver le jus de certains aliments, comme les fruits, après l'avoir extrait du fruit. Installez la passoire sur un bol suffisamment grand pour recueillir le jus qui s'écoule.

Égouttage de l'eau : Vous pouvez utiliser la passoire pour égoutter l'eau chaude des pâtes, des tomates ou d'autres aliments semblables qui ont été cuits à l'eau. La plupart du temps, vous ne pouvez que laisser l'eau s'écouler dans l'évier pendant que les aliments sont retenus dans la passoire.

Lavage des aliments : Laver les fruits, les légumes ou les petits grains comme le riz dans une passoire fonctionne bien, essentiellement parce que la passoire empêche les aliments de tomber dans l'évier tout en permettant à l'eau de s'écouler.

Différentes dimensions offertes

Vous devez tenir compte de quelques éléments pour choisir la dimension parfaite de la passoire. Si vous cuisinez souvent de grandes marmites de pâtes, vous opterez pour une passoire dont la dimension est similaire à celle de votre marmite. Pour manipuler différents types d'aliments, vous aurez besoin d'une deuxième, voire d'une troisième passoire dont les trous sont de dimension comparable ou simplement différente.

Acier inoxydable facile à nettoyer

N'oubliez pas que les passoires ou les filtres en plastique ne dureront probablement pas longtemps et seront généralement difficiles à nettoyer. D'un autre côté, si vous choisissez des passoires ou des tamis en acier inoxydable, ces matériaux vous assureront une longue expérience durable dans votre cuisine. Ces modèles seront également relativement plus faciles à laver et à nettoyer.

Cuisipro est fière d'offrir une vaste gamme de passoires et de tamis abordables, de première qualité et faciles à utiliser qui feront passer votre cuisine au niveau supérieur et vous serviront longtemps.

Colanders & Strainers


Colanders & Strainers

Have you ever finished boiling a pot of spaghetti and realized your colander was missing? You give up after a brief search and try to drain the pot by hand, making a huge mess and pouring spaghetti all over the place. It turns out to be a pizza delivery night instead.

You learn that having one or two extra colander on hand is a good idea. Just in case you can't bear the thought of putting food back into the other colander, no matter how clean it is.

If you've never shopped for colanders before, you'll be shocked by the variety of features and choices available. To put it another way, not all colanders are created equal. Before you end up with your favourite product, here's what you need to know about strainers and colanders.

In any case, keep in mind that if you are serious about cooking and want to add a professional to it, investing in quality colanders and strainers is a must, although, the straining equipment you choose will be determined by your culinary requirements.

Without further adieu, let’s check it all together!

What are Colanders and Strainers?

Although technically, we use a colander to drain (discarding liquids like pasta water) and a sieve to strain, we generally refer to both as "strainers" (saving liquids like broth for stock).

A colander has a large bowl (often with two handles) and feet or a base that allow it to stand alone in a sink while you pour pasta or boiled vegetables into it. Colanders, which are normally made of plastic, stainless steel, aluminum, or enamel-coated porcelain, have a lot of small holes evenly spaced all over, but some are made of mesh. To avoid liquid from pooling up, better versions have a lot of holes near the bottom of the bowl.

At the same time, a strainer is a generic term that refers to any kind of, well, strainer. It's typically fine mesh and bowl-shaped, and it's perfect for draining pasta or rinsing a pint of berries.

Key colander features

If you believe that every colander is essentially the same, we're about to change your mind. While cooking, various designs can perform various tasks for you. We've compiled a list of the most important factors to remember when purchasing a colander or strainer.

Stainless steel construction: Choosing a colander with a stainless steel construction ensures that it will not rust and will last for many uses. Plastic and silicone colanders are less costly, but they do not last as long as metal colanders.

Decorative colanders: If a colander's holes are used to create a decorative pattern or shape, it will most likely drain slowly due to a lack of holes.

Number of holes: If your colander isn't draining quickly enough, it probably doesn't have enough holes.

Size of holes: For draining small foods like rice, use a colander with a fine mesh. However, if tiny particles get trapped in the fine mesh, cleaning it can be difficult. A standard colander would have holes ranging in size from a pinhead to a pencil eraser that is easy to see.

Easily drain water and sauces

Typically, when you pour food into the calendar, any liquid that has been poured into the strainer with it will drain through the holes, leaving only the food. Depending on what you need from the food, you can use calendars in various ways.

Draining of juices:  Sometimes you want to save the juice from certain foods, such as fruits, after extracting it from the fruit. Place the colander in a bowl large enough to catch the juice that drains away. 

 Draining water: You can use the colander to drain the hot water from pasta, tomatoes, or other similar foods that have been cooked in water. Most of the time, you can only let the water run down the sink drain while the food is caught in the colander.

Washing foods: Washing fruits, vegetables, or small grains like rice in a colander works well primarily because the colander prevents the food from dropping into the sink while allowing the water to drain. 

Available in different sizes

You should consider a few things when choosing the perfect size of the colander. If you often cook big pots of pasta, you will want a colander that’s similar to the same size as your pot. To handle various types of food, you will need a second or even a third colander that has comparably smaller or simply different-sized holes.

Stainless steel easy to clean

Keep in mind that when colanders or strainers are made of plastic, they will most probably not last for a long time, and will generally be tough to clean. On the other hand, if you are choking stainless steel colanders or strainers the materials will ensure a long-lasting experience in your kitchen. Those will also be relatively easier to wash and clean.

Cuisipro is proud to offer a wide range of affordable, high-quality, and easy-to-use colanders and strainers that will take your kitchen to the next level and will serve you for a long time.